Qu'est-ce que le découpage laser ?
La découpe Laser est une technique de fabrication de soustraction numérique consistant à découper ou graver de la matière à l'aide d'un laser, comme le plastique, le bois, le carton...
Elle permet de transformer un fichier 2D en un objet physique.
La puissance du laser permet un résultat net et précis qui se concentre sur une très petite surface du matériau. Une fois le rayon laser centré sur la zone réduite, il élève la température de la matière jusqu'à la fusion ou la vaporisation. Étant donné la faiblesse de la matière affectée thermiquement par le rayon laser, les parties découpées ne présentent pas ou peu de déformations.
Les avantages de la découpe au laser
La découpe au laser est particulièrement efficace dans de nombreux secteurs où le taux de production et la rapidité sont une priorité. Il devient beaucoup plus facile de découper dans tous les types de matériaux où les méthodes de fabrication traditionnelles se révèlent inefficaces. Lorsque les procédés de fabrication traditionnelle imposent des limites et des contraintes, la découpe au laser permet une bien plus grande liberté de conception, de forme et de quantité.
De manière générale, la découpe au laser permet :
- Un haut niveau de précision et d'exactitude de position.
- La possibilité de découper et de graver.
- Une économie de matière.
- Une très haute vitesse de production.
- Très peu de déformation du matériau.
- Une sécurité dans la procédure.
- Pas de contact direct avec la matière.
- Pas d'usure d'outils et pas d'outillage.
Quelles sont les limites de la découpe laser ?
Avec, certes, de nombreux avantages, la technologie de découpe laser possède aussi quelques limites.
Par exemple, l'épaisseur limite de coupe est de 40mm, au delà, il faudra privilégiez une découpe plasma ou découpe au jet d'eau.
Il n'est pas possible de percer des trous dont le diamètre est inférieur à l'épaisseur de la matière.
Il existe deux types de technologies laser, le laser miroir et le laser fibre optique. Le premier ne permet pas, au risque de détériorer la machine, une découpe de matériaux réfléchissants comme l'aluminium et le cuivre. Également, pour la découpe de matériaux qui pourraient se montrer cassants comme le verre ou le cristal. La technologie laser fibre optique comblera alors se manque.