Qu'est-ce que le découpage plasma ?
La découpe plasma Haute Définition est une technique de découpe par fusion localisée.
Elle consiste à séparer le métal, porté à très haute température, grâce à un jet d’air ou de gaz.
On emploie le terme plasma lorsque la matière gazeuse n’est plus composée d’atomes et de molécules, mais uniquement d’ions et d’électrons. La découpe plasma permet de découper des épaisseurs très fines, des matériaux inoxydables, mais aussi des matières conductrices d’électricité. Grâce à ce procédé, on peut couper la matière jusqu’à 60 mm d'épaisseur.
Le critère de choix de la technologie plasma est la vitesse de découpe et l’optimisation de l’imbrication avec une seule torche.
En moyenne, la vitesse est 3 à 7 fois supérieure à la vitesse d’oxycoupage et 1.5 à 4 fois supérieure au laser dans une plage d’épaisseur de 8 à 25 mm.
Mais qu'est-ce que le Plasma ?
De manière simplifiée, le Plasma est en quelque sorte le quatrième état de la matière. On pense habituellement que la matière a trois états, l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. La matière concernée change d'état lorsqu'on introduit de l’énergie, comme la chaleur. Par exemple, l’eau passe de l'état solide à l'état liquide quand une quantité de chaleur suffisante y est introduite. Et si le niveau de la chaleur augmente davantage, l’état change de nouveau vers un état gazeux. Néanmoins, si le niveau de la chaleur augmente encore, le gaz composant la vapeur deviendra ionisé et conducteur électriquement, devenant alors de Plasma. La découpe Plasma fonctionne avec ce gaz électriquement conducteur pour transférer de l’énergie venant d’une source de courant sur des matériaux conducteurs, c'est une technique plus soigneuse et plus rapide que l'oxycoupage.
L’arc plasma se forme lorsqu’un gaz, tel que l’oxygène, l’azote, l’argon ou l’air comprimé est poussé dans l’orifice de la buse de la torche. Un arc électrique généré par une source d’alimentation externe est ensuite introduit à ce flux de gaz sous haute pression, on l'appelle le jet de plasma. Le Plasma atteint alors des températures jusqu’à 22000ºC, perçant ainsi très rapidement les pièces de travail et soufflant le matériau fondu.
Les composants du système plasma
L'alimentation : c'est un générateur plasma qui convertit la tension du courant AC monophasé ou triphasé en une tension continue DC. Cette tension DC est responsable du maintien de l’arc durant la coupe, elle régule aussi la sortie du courant exigé en fonction du type de matériau et de l’épaisseur de la matière à travailler.
L'amorçage de l’arc : le circuit de l’ASC produit une tension de 5000 VAC à 2 MHz. Une tension qui génère un arc pilote dans la torche et va donc créer l’amorçage.
La torche Plasma : la torche plasma permet d’offrir tout d'abord l’alignement puis le refroidissement des consommables. Les pièces nécessaires à la création de l’arc plasma sont l’électrode, la tuyère et la buse.
Faites appel à nous pour une étude personnalisée.